LA BARRACA
Vermittlung
Mediation culturelle
Community projects
La passerelle du sensible
Farming the humain fringe
Mediation culturelle
les projets: La Barraca, Détours en Région {FR}
L' exemple LA BARRACA ,
projet de mediation
projet pédagogique
Opéra déambulatoire inspiré
de la vie du poète Federico García Lorca
Projet de community theatre, une communauté spécifique dans un cadre scolaire, collège, lycée, conservatoire… mais aussi tout établissement qui a vocation à vivre une immersion dans l’univers de García Lorca : un hôpital, un centre pour demandeur d’asile, un centre d’acceuil…
Pour 55 personnes environ, adultes et adolescents, professionnels, amateurs mélangé.
Pour quel lieu ?
Site spécifique theater (théâtre en site spécifique) : un lieu non conventionnel, un lieu qui sera détourné de son usage habituel, pour accueillir le temps de la représentation une déambulation possiblement avec un intérieur et extérieur (une école, un conservatoire, évidement aussi un théâtre détourné, une mairie, un village… )
Pour qui ?
Pour un public convié à l’occasion dans le lieu spécifique.
Deux cercles de public vont se créer naturellement :
Les spectateurs complices : les proches du lieu specifique, ou de la communauté, les habitants, “les concernés”, ceux qui partagent le drâme , la vie, et le(s) secret(s) du site ou de la micro-société.
Il ne jouent pas comme acteurs, mais peut-être ils jouent leur propre rôle quotidien;
Les spectateurs curieux :
Un spectateur exigeant, intelligent et curieux, qui aime déambuler, vivre des spectacles debout, qui n’a pas peur de s’émouvoir.
Un spectateur sensible, qui comprend la fragilité et la pudeur d’une communauté qui veut se dénuder.
LA BARRACA
propose un dispositif assez souple selon le lieu et l’ensemble du groupe et selon le niveau de la pratique musicale.
La Barraca est autant une immersion dans la poésie et dans la vie du poète andalou, mais aussi le prétexte de découvrir parallèlement l’écriture de notre opéra de chambre EL NIÑO.
Les ateliers de préparation seront conduits par les musiciens de l’ensemble C Barré, les parties théâtrales et chorégraphiques par le metteur en scène Pablo Volo.
Les ateliers pour la création in situ du projet LA BARRACA :
Ateliers de musique :
Chant choral, introduction à la musique contemporaine, l’écriture et le language . Présentation de l’Opéra El NIÑO
Préparation d’instrumentarium percussif, répétitions avec les percussions.
Ateliers de théâtre
Travail corporel et apprentissage des chorégraphies gestuelles
Improvisation : recherche et création de nouveaux gestes
Présentation de Lorca comme poète et dramaturge
Introduction et travail avec les masques.
Projet initié par l' Ensemble C Barré dirigé par Sebastien Boin
_BOK2079 | _BOK2478_edited |
---|---|
_edited | La Barraca |
La Barraca |
*La Barraca est une compagnie de théâtre universitaire crée en 1931 et dirigée par Federico García Lorca. Sa naissance a lieu au début de la Seconde République espagnole et fait partie du projet gouvernemental des Misiones Pedagógicas (es) ; elle a pour but de rapprocher le théâtre classique espagnol des zones de la péninsule Ibérique qui ont une faible activité culturelle. Elle prend fin avec le début de la Guerre civile espagnole en 1936.
LA BARRACA répéttion
Détours En Région
A l’issue du Comité de Programmation du 11 janvier 2016, une tournée de 9 dates de l’ensemble Café Zimmermann a pu être organisée. Elle s’est déroulée dans 9 lieux différents en partenariat avec 4 structures de programmation de la région, du 20 mars 2017 au 7 avril 2017.
Au total, 26 temps de médiations ont été proposés dans le cadre de cette tournée en lien avec l’ensemble et les lieux en essayant de répondre aux besoins du territoire. Ces actions étaient coordonnées et conduites par Prodig’Art et soutenues par la Région PACA dans le cadre du dispositif d’aide à la création et à la diffusion (CAC).
164 personnes ont ainsi bénéficié des médiations mises en œuvre par Prodig’Art entre janvier en avril auprès de publics très variés. Personnes en situation de handicap à Digne et à Tallard, public curieux dans le Champsaur, élèves de l’école de musique de Morières-lès-Avignon et du Conservatoire de Gap, jeunes de la maison à caractère social de Mazan, élèves de la médiathèque et école de musique de Berre l’Etang, détenus de la prison de Gap, autant de personnes, d’individus différents en attente d’une adresse singulière et adaptée. Grâce à l’engagement des 2 intervenants Jean-Christophe Marti – compositeur, et Pablo Volo – metteur en scène, ils auront pu pénétrer l’univers de la musique baroque par un travail sur le corps et la sollicitation de l’imaginaire.
A travers le partenariat avec le CFMI d’Aix-en-Provence un travail spécifique a été développé auprès des élèves de l’école de musique de Berre l’Etang.
Prodig'Art
Résponsable - Maxime Vagner
contact@prodigart.org | 06 76 02 79 40
Friche de la Belle de Mai
Marseille