Les Trois épreuves du fol et fier Nebi Yunus
(Histoire de Jona)
Résumé de l’action
Jona I La fuite
Dieu (Adonaï) ordonne à Jona d’aller à Ninive pour avertir les habitants de leur destruction s’ils ne renoncent pas à leurs mauvaises actions. Au lieu d’obéir, Jona fuit Dieu en prenant un bateau. Une tempête survient. Jona demande aux marins effrayés de le jeter par-dessus bord : la tempête se calmera.
Jona II Dans le ventre du poisson
Dieu fait venir un énorme poisson pour avaler Jona. Dans le ventre du poisson Jona prie, le poisson le recrache sur le rivage.
Jona III La prophétie
Jona va enfin à Ninive. Il avertit les habitants qu’ils ont quarante jours pour changer de vie, sous peine de châtiment divin. Le Roi de Ninive promet de se repentir. Cette promesse suffit à Dieu pour renoncer à son châtiment, ce que désapprouve Jona.
Jona IV L’arbrisseau et la grande ville
Jona désire mourir : sa prophétie n’a servi à rien. Dieu fait pousser un arbre pour le protéger du soleil. Jona est joyeux mais l’arbre meurt la nuit suivante, ce qui replonge Jona dans la mélancolie. Dieu lui représente que si la mort d’un arbre est douloureuse, combien le serait celle des cent-vingt mille habitants de Ninive…